Les séances contrôlées

Sources : Fédération Française de tir

Les séances contrôlées - pratique du tir

Ceux ci sont obligatoire pour l’acquisition et la détention d'armes de catégories B.

Pour ce qui est de l’acquisition, le tireur doit avoir participé a au moins 3 sessions de tir contrôlées, espacé de deux mois, sur les 12 derniers mois.
Pour ce qui est de la détention, le tireur doit avoir validé au moins 3 sessions de tir contrôlées, espacé de deux mois, sur une période de 12 mois consécutif sur les 60 mois de validité de la détention.

Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence en cours de validité et du carnet de tir.

Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B.

La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés : décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui.

La liste des personnes habilitées à valider les séances de tir sera portée à la connaissance des tireurs par voie d'affichage sur le panneau réglementaire du club dans le stand.

Modalités de tir

Tir sur cibles papier: un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée.Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide la session et remplit le registre journalier. Ce registre, indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.

Dans notre club, en parallèle du registre des tirs contrôlées, nous avons un carnet de tir, qui sera signé et tamponné par le contrôleur. Ce carnet sera demandé pour toute demande d'avis préalable (feuille verte) afin de faciliter les démarches administratives.

Nicolas Dle est devenu membre 25 jours
Ecole de tir : nouvelle photo 3 mois